Revenir au site

Sourcing des remplaçants : la recette de TEODYM

Comment un indépendant devient-il remplaçant chez TEODYM ?

· Hôtellerie,Sourcing,Remplacement,Gestion

Comment est-ce que TEODYM choisit ses remplaçants ?

Lorsque nous présentons TEODYM à nos clients ou à des partenaires extérieurs, la même question revient sans cesse : "comment trouvez-vous les remplaçants et comment s'assurer qu'ils sont bons?"

Vaste et légitime question en effet, puisque le sourcing des prestataires (terme officiel pour "remplaçants") est à lui seul un pan de notre travail quotidien. La qualification et la validation des prestataires de remplacement est, pour TEODYM, la garantie de notre professionnalisme et de notre légitimité. Et comme nous ne souhaitons pas que notre entreprise (notre bébé...) s'arrête prématurément, vous comprenez que nous y accordons une grande importance.

Sachez tout d'abord que le modèle d'indépendance que nous proposons est très attractif, et nous recevons très régulièrement de nouvelles demandes d'inscription (1,2 nouveau contact quotidien en moyenne sur les 6 derniers mois - hors Covid-19).

Dans la majorité des cas, le prestataire s'inscrit sur notre plateforme teodym.fr, puis nous prenons contact afin de qualifier le profil et les attentes de cette personne. Nous expliquons aussi très précisément le fonctionnement du remplacement dans un hôtel.

Si la personne se montre intéressée, nous approfondissons la qualification du profil pour s'assurer que celui-ci est bien adapté à une gestion d'hôtel opérationnelle.

Car il existe trois grands types de profil :

  • Le profil opérationnel qui saura gérer lui-même un hôtel de petite ou moyenne capacité - il s'agit souvent d'anciens directeurs ou gérants d'hôtels économiques qui sont aux prises avec l'activité quotidienne d'un hôtel (gestion du PDJ, gestion de la réception, contrôle qualité des chambres, clôture quotidienne, etc.)
  • Le profil stratégique qui sera plus compétent dans des hôtels de moyenne ou grande capacité - il s'agit le plus souvent d'anciens directeurs généraux d'hôtels sous enseigne ou d'hôtels haut-de-gamme qui savent définir et mettre en oeuvre la stratégie d'un l'hôtel autour d'une équipe solide (rebranding, travaux, ouvertures, réorganisation, remplacement de direction vacante...). Ces profils sont plus adaptés au Management de Transition, pour lequel TEODYM est également sollicitée.
  • Le profil sous-traitant qui saura répondre aux besoins de missions spécifiques (formation, travaux, enjeux de commercialisation, de yield management, classement hôtelier...). Issu du terrain le plus souvent, ce profil n'a pas vocation à tenir un hôtel 24h/24, mais saura aider un gérant pour optimiser son activité.

Certains prestataires portent plusieurs casquettes et savent gérer différents types de mission selon leurs expériences professionnelles.

Chez TEODYM, nous savons reconnaître rapidement les profils intéressants car nous avons nous-mêmes dirigés des hôtels, et nous remplaçons aussi des gérants plusieurs fois par an !

Donc plus concrètement, ce qui est important chez un prestataire, c'est :

  • Son expérience professionnelle - le type d'hôtels gérés, la durée des précédents postes (minimum 5 ans sur un poste de dirigeant)
  • Sa connaissance du domaine - s'assurer que la personne maîtrise les nouveaux outils
  • Ses recommandations - il nous arrive d'aller à la pêche aux infos !
  • Le feeling - ce n'est pas une science exacte, mais l'humain reste au cœur de notre métier !
Et cerise sur le gâteau ! Depuis Avril 2020, la plateforme TEODYM inclut un système de notation des prestations pour aider les hôteliers !

Et enfin, c'est moins drôle mais essentiel, il y a les obligations administratives. Il y a certaines règles à respecter pour être un remplaçant. Nous nous assurons donc de la validité des procédures : enregistrement à l'INSEE, régularité sociale et fiscale, assurance professionnelle, contrôle de l'extrait du casier judiciaire.

Ce contrôle de notre part est une des valeurs ajoutées de TEODYM, car il contribue à la solidité du cadre juridique des missions de remplacement.

Pour conclure, nous sommes conscients que la science de l'humain est faillible. C'est pour cela que nous avons mis en place ces procédures de qualification des remplaçants. Nous devons nous assurer qu'ils donneront la meilleure image d'eux-même (après tout, ils mettent eux aussi en jeu la crédibilité de leur entreprise) et qu'ainsi, nos hôteliers pourront transmettre temporairement les rênes de leurs hôtels en tout tranquillité.

Rémi & Anthony

Fondateurs de TEODYM