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5 bonnes raisons de se faire remplacer quand on est hôtelier

· Hôtellerie,Remplacement,Gestion,Astuces,Gérant

Vous êtes gérant d’un hôtel ou d’un restaurant (ou même des deux), vous êtes dispo pour l’accueil vos clients, et ils vous en sont reconnaissants. Jour et nuit, ils savent qu’ils peuvent compter sur vous en cas d’urgence. Vous ne ratez aucune occasion de leur faire plaisir.

Et vous, quand vous faites-vous plaisir ? Quand prenez-vous le temps de vous faire bichonner ? Vous répondrez sans doute : « j’ai pas le temps, j’ai un hôtel à faire tourner ».

Et vous avez raison ! Mais aujourd’hui, votre établissement peut « tourner »…sans vous !

Dorénavant, vous pouvez vous faire remplacer par un professionnel de l’hôtellerie qui saura prendre soin de votre « bébé ». On a donc listé les 5 meilleures raisons d’opter pour un remplacement temporaire.

1 – La plus évidente : Le repos

Parce qu’un hôtelier est impliqué à 100% (minimum…) pour satisfaire ses clients, il peut parfois y laisser son énergie. Et à long terme, c’est sa performance (et donc celle de son hôtel) qui en pâtit.

C’est du vécu : depuis notre création, nous avons enregistré un triste record… 12 ans sans prendre de vacances ! C’est la durée maximum constaté chez un confrère du sud de la France.

2 – La plus stratégique : Être disponible en toute occasion

Certains hôteliers font le choix de fermer l’hôtel pour se reposer… Aïe aïe aïe !!

Fermer son hôtel, c’est fermer ses canaux de vente (mail, téléphone, distribution en ligne…) et donc manquer des opportunités !

Avec un remplaçant sur place, on continue à remplir son portefeuille de résas et à accueillir ses clients!

Et donc, cerise sur le gâteau, cela nous mène à…

3 – La plus sympa : Fidéliser ses nouveaux clients

Il parait qu’on a pas deux fois la chance de faire une bonne première impression. Alors ça parait évident, mais on préfère le dire : un client raté une fois est un client qui ne reviendra probablement pas la prochaine fois !

C’est donc du chiffre d’affaires perdu sur le moment, et aussi pour le futur.

C’est du vécu : Un remplaçant intervient sur la dimension « plaisir » de son métier, il se donne à 200% et les clients le ressentent. Les retours sont toujours très positifs, et 75% des clients de TEODYM sont de clients réguliers (au moins 2 remplacements par an).

On en vient donc tout naturellement à la 4ème bonne raison…

4 – La plus vénale : Money Money Money

On entend souvent : « le remplacement coûte cher, j’ai pas les moyens. » Ah vraiment ? Alors petit calcul rapide (je sors ma calculette Texas Instruments de collégien).

On imagine que chaque jour, pendant votre absence de 7 jours, l’hôtel a 4 chambres occupées, et prend 4 résas pour les semaines à venir - pas très ambitieux, je l’avoue…

Avec un prix moyen de 50€ par chambre, ça nous donne :

50€ X 8 résas X 7 jours = 2800€ HT de chiffres d’affaires

Coût moyen d’un remplacement pour 7 jours : 1750€ HT

La vraie question est donc : avec les 1050€ restants dans votre poche, est-ce que vous couvrez vos charges variables du fait que l’hôtel soit ouvert… Chez TEODYM, on parie que oui !

Donc, au pire des cas, c’est une opération blanche mais vous avez fidélisé vos clients. Et au mieux, vous avez en plus gagné de l’argent ! Elle est pas belle la vie d’hôtelier !?

Ah… j’allais oublier ! Vous risquez même de valoriser davantage votre fonds en générant une activité supplémentaire. Mais êtes-vous vraiment une personne accrochée à des considérations vénales ? (remarque rhétorique bien sûr…)

C’est du vécu : du côté de Royan, une hôtelière indépendante, qui avait l’habitude de fermer son hôtel pour prendre des congés, s’est tentée au remplacement pour la première fois en octobre 2019. Quelle surprise n’a-t-elle pas eu en constatant qu’elle avait gagné de l’argent pendant son absence et en ayant payé son remplaçant !! C’est quand même agréable ce genre de surprise non ?!

Du coup, vous pensez bien qu’elle a déjà réservé la même période pour 2020…

5 – La plus bienveillante : L’œil de l’expert

Parce que votre remplaçant sera obligatoirement un professionnel de l’hôtellerie (voir notre article Sourcing), vous n’êtes pas à l’abri de revenir dans votre hôtel avec des recommandations toutes fraîches! Qui de mieux placé qu’un remplaçant ayant vécu votre vie pourra vous donner des idées pertinentes? Dans la majorité des cas, les remplaçants sélectionnés ont déjà remplacé d’autres hôteliers, et sont ravis de vous faire part de leurs bonnes pratiques. Pas mal non ?

En fin de compte, on ne voit pas beaucoup d’inconvénients à se faire remplacer. Le plus gros risque que vous prendrez, c’est qu’il ne fasse pas beau pendant vos vacances !

Pour en savoir plus, ça se passe sur teodym.fr