Revenir au site

Le Management de Transition en CHR,

à quoi ça sert ?

· Hôtellerie,Propriétaire,Urgence,Juridique

De manière très empirique, le Management de Transition est une solution managériale qui permet à une entreprise d'amorcer une transformation en confiant la direction d'un établissement (ou d'un service) à un prestataire extérieur.

Au-delà d'une définition officielle, nous allons tenter de vous éclairer avec des exemples concrets que nous avons vécus chez TEODYM.

On entend pas mal parler de Managers de Transition dans le monde de l'industrie ou dans des grandes entreprises de services. On se dit donc vite que dans des métiers de services et de bouche, ça parait compliqué. Que nenni !

Depuis trois ans, nous avons travaillé avec des dizaines de clients hôteliers qui ont eu besoin d'un Manager de Transition. Dans la majorité des cas, les clients ont tous la même problématique : ils sont propriétaires d'un établissement, mais ne savent pas l'exploiter au quotidien. C'est pourquoi ils recrutent des directions. Mais parfois (et de plus en plus souvent même), il arrive que la relation entre le propriétaire et le dirigeant soit... comment dire... tendue !

Le propriétaire et le dirigeant n'ont alors d'autres choix que de mettre fin à leur "collaboration". Et là, qui gère l'hôtel? Le propriétaire? Non, il ne sait pas faire...

Recruter un(e) directeur(rice)? Bien sûr, mais pas en 48h...

C'est là qu'arrive la solution magique du Management de Transition ! #Hallelujah

Un des premiers cas que nous avons traité : suite au rebranding d'un hôtel mal géré par la directrice, les propriétaires (non hôteliers) ont fait le choix de mettre fin à son contrat. Ils ont donc fait appel à TEODYM pour leur dénicher le Manager de Transition qui saura implanter la nouvelle marque, tout en formant l'équipe en place sans nuire à la qualité d'accueil. En 6 mois, mission réussie, les propriétaires ont même pu prendre le temps de recruter la bonne direction future !

De manière synthétique, disons que vous pouvez faire appel à un Manager de Transition dès lors que le poste de Directeur(rice) n'est pas occupé.

Ce qui veut dire que le Management de Transition n'est pas possible dans tous les cas : par exemple, remplacer une directrice en congés maternité par un Manager de Transition (chez TEODYM, il sera prestataire de service) est INTERDIT ! Je répète : c'est INTERDIT !

La raison? malgré son absence physique, la directrice salariée est toujours inscrite dans les effectifs.

(je rédigerai un article à ce sujet mais vous pouvez nous appeler pour en savoir davantage sur les règles juridiques)

Pour terminer, TEODYM ne se veut pas être le seul, ou le meilleur acteur du Management de Transition. Vous trouverez une myriade de cabinets spécialisés dans ce domaine sur Google. Nous leur trouvons deux inconvénients :

- Ils sont rarement spécialisés dans un secteur d'activité et ne ciblent pas toujours les bons profils

- On les trouve super chers ! (opinion tout à fait personnelle bien sûr)

Pour conclure, le Management de Transition vous sert donc à passer une phase compliquée ou atypique de votre établissement (absence de direction, rebranding, phase de travaux, missions de transformation...)

Chez TEODYM, nous avons fait le choix de construire notre offre autour de la Prestation de Services, pour plus de flexibilité.

Alors si vous vous retrouvez dans un de ces cas, vous savez quoi faire dorénavant !

Rémi & Anthony

09.83.68.69.31

conseil@teodym.fr